AGENDA DES CONCERTS
Festival de la Côte d’Opale

 

Le festival de la Côte d’Opale met à l’honneur à Boulogne/Mer et alentours la chanson française dans toute sa variété et pour toutes les générations.

MERCREDI 15 JUILLET 2020 à 19h00/ Monsieur Lune « Un Renaud pour moi tout seul »

 

LE PHÉNIX (OUTREAU) (à partir de 12 ans)

Durée du spectacle : 90 min

MONSIEUR LUNE AIME RENAUD ET IL LE FAIT SAVOIR EN CHANTANT AVEC HUMOUR ET POÉSIE DES TRANCHES DE VIE, DES HISTOIRES D’AMOUR, DES GRANDS BONHEURS ET DES REVERS DU QUOTIDIEN…

 

Pas de Mistral Gagnant ni de Morgane de toi ici, non… Même s’il est volontiers romantique et que les histoires de cœur lui tiennent aux tripes, Monsieur Lune a une vision bien précise de Renaud. Son cœur de « petit bourgeois » ne vibre que pour la fibre sociale du chanteur qui a dessiné les contours de son enfance (Maman Lune et Papa Lune ont jadis tous deux travaillés pour Renaud Séchan.).

JEUDI 16 JUILLET 2020 à 20h30 / MAXIME LE FORESTIER + LES INNOCENTS

 

SITE DE L’EPERON (BOULOGNE-SUR-MER)

MAXIME LE FORESTIER

50 ANS DE CARRIÈRE, TOUT EN ÉLÉGANCE ET SINCÉRITÉ

 

Presque six ans après Le Cadeau, Maxime Le Forestier est de nouveau sur les routes avec son nouvel album Paraître ou pas être. Une dizaine de nouveaux titres poétiques, réalistes ou ironiques – une moisson riche et limpide, avec son élégance coutumière et sa chaleur consolante. Dix chansons qui apparaissent dès maintenant dans une forme très proche de celle qu’elles auront sur scène. Pas d’arrangements orgueilleux, pas de grands gestes orchestraux. Pas trop de paraître.

LES INNOCENTS

UN DUO À CŒUR OUVERT, DES TEXTES EMBUSQUÉS SOUS DES MÉLODIES COLORÉES

 

Les Innocents découvrent la scène à deux, et s’y retrouvent, après une longue pause.

Jean-Christophe Urbain et J.P. Nataf se laissent aller avec simplicité, au plaisir de la scène. Ensemble, il y a de la magie à se surprendre, à créer quelque chose d’unique. Des harmonies qui leur ressemblent, la pop musique qu’ils aiment depuis toujours. Leur carburant : ces rêves en pagaille qu’ils partagent. Cette envie toujours plus grande d’offrir de belles chansons, celles qui marquent les foules, celles qui colorent leur parcours depuis trois décennies.

 

VENDREDI 17 JUILLET 2020 à 20h30 / VANESSA PARADIS + Marie-Flore

 

SITE DE L’EPERON (BOULOGNE-SUR-MER)

VANESSA PARADIS

UN NOUVEAU VOYAGE, ENTRE NOUVELLES CHANSONS ET GRANDS SUCCÈS

 

On a grandi avec elle, fascinés par son charisme, son talent, ses aventures hollywoodiennes… On la retrouve sur scène, là où tout a commencé, en musique et en chansons ! Avec Les Sources, son septième album studio, Vanessa Paradis nous entraîne dans un univers lumineux, joyeux, qui parle de nature, de rêve et d’amour. Pop et frais, ce nouvel opus porte les mots de Samuel Benchetrit mais aussi des chants d’oiseaux et des bruits de rivière qui viennent souligner les cordes romantiques et toujours ce grain de voix irrésistible.

MARIE-FLORE

À FLEUR DE PEAU

 

Minois de chat au cœur écorché, regard bleu cristallin et timbre à nulle autre pareil, elle est l’une des rares artistes capables de passer de la folk électrique à une pop teintée d’urbanité, à chaque fois poétique.

SAMEDI 18 JUILLET 2020 à 20h30 / LOMEPAL + Suzane

 

SITE DE L’EPERON (BOULOGNE-SUR-MER)

LOMEPAL

RAP À PART

 

Il est le phénomène rap actuel, menant une impressionnante tournée d’une performance où s’exprime toute la puissance de son expression artistique. Poussant les murs du hip hop, s’entourant de musiciens pop ou venant de la musique électronique, Lomepal redéfinit les contours du rap et s’affranchit de ses stéréotypes. Lomepal concilie ce qu’ont de meilleur le rap et la chanson et s’affirme comme l’un des artistes les plus marquants de sa génération.

SUZANE

CONTEUSE D’HISTOIRES VRAIES SUR FOND D’ÉLECTRO

L’univers de Suzane naît d’histoires et de personnages qui prennent vie sur des beats électroniques à la Stromae. À travers ses chansons, elle présente la vision d’une jeune femme d’aujourd’hui, à l’heure des addictions vertigineuses, des écrans noirs, des doutes et des espoirs.

LUNDI 20 JUILLET 2020 à 20h30 / JEANNE CHERHAL + Olybird

 

HOTEL DU PARC (NEUFCHATEL-HARDELOT)

JEANNE CHERHAL

ÉGÉRIE ENVOÛTANTE, ENGAGÉE ET ESPIÈGLE

 

Après son cinquième album, Jeanne Cherhal a souhaité revenir à ses premières amours avec le compagnon qui l’a vue naître à la chanson : son piano. Résistante de la vague «nouvelle chanson française » apparue au début des années 2000, la nantaise revient sur le devant de la scène avec textes empreints de sérénité et d’apaisement, portés par l’amour du verbe et posés sur des mélodies aux arrangements sensibles.

OLYBIRD

DES MOTS SIMPLES, JUSTES ET DIRECTS QUI PERCUTENT LE COEUR EN DOUCEUR…

 

Inspirée par la folk, le jazz, la soul et les musiques du monde, Olybird est une auteure-interprète au timbre rond et aux mots doux. Artiste sensible et délicate, laissez-vous transporter par ses mélodies et sa voix envoûtantes.

MERCREDI 22 JUILLET 2020 à 20h30 / LES TÊTES RAIDES + Rodrigue

 

SALLE DU PILBOIS (DESVRES)

LES TÊTES RAIDES

NOT DEAD BUT BIEN RAIDES

 

Fleuron du rock alternatif français et du renouveau de la chanson dans les années 90, Les Têtes Raides ne sont plus à présenter tant la formation a marqué notre paysage musical. Mais Les Têtes Raides ont la tête dure et (é)prouvent sa longévité en remontant sur scène pour fêter les 30 ans de Ginette et son premier album. Une tournée qui s’annonce déjà pleine de promesses et qui augure la sortie d’un tout nouvel opus attendu pour octobre 2020.

RODRIGUE

EXPLOSIF & IRRÉVÉRENCIEUX

 

En solo ou en groupe, avec plus de 300 concerts au compteur, Rodrigue a aujourd’hui atteint une maturité et une force sans précédent. Plume à la fois mordante et passionnée, l’artiste est inclassable, créatif et survolté.

VENDREDI 24 JUILLET 2020 à 20h30 / LES FRANGINES + Opyum

 

LE CHAUDRON (LE PORTEL)

LES FRANGINES

BUCOLIQUES ET BOHÈMES

 

Les Frangines, c’est un duo acoustique guitare-voix. Deux amies de longue date unie par un lien de sororité musicale, autour d’une pop-folk subtile et lettrée. Les humeurs vagabondes de leurs compositions les rapprochent de groupes de variété francophone tels que Debout sur le Zinc ou les Cowboys Fringants. La délicatesse de leurs mélodies partage des accents avec celles de Cocoon ou bien des australiens Angus & Julia Stone. Si leurs chansons invitent à l’escapade, elles savent également être en prise avec de grands drames contemporains.

OPYUM

HOMMAGES EUPHORIQUES

 

Le quintet pop OPYUM revisite les standards de la variété comme Edith Piaf ou Charles Aznavour. Constitué autour de ses deux chanteurs, Capucine et Samir, la formation ne cache pas ses ambitions quant à la griffe de ses compositions : un mélange d’amour, d’âmes sensibles et de textes poignants.

DIMANCHE 26 JUILLET 2020 à 21h00 / IRMA + Ala.Ni

 

CHÂTEAU D’HARDELOT (CONDETTE)

IRMA

LE MÉLANGE FURIEUX DE SOUL ET DE FOLK

 

La voix d’Irma, brute et addictive, alterne entre puissance et douceur. Difficile de ne pas y succomber ! Après deux albums et tournées aux succès publics et critiques indiscutables, Irma dévoile The Dawn, son dernier album autoproduit. Irma y questionne les identités et les faux semblants et témoigne de son refus de choisir un visage unique en acceptant sa multiplicité.

ALA.NI

LE CHARME ABSOLU DE LA VOIX

 

Ancienne choriste de Damon Albarn et d’Andrea Bocelli, la jeune chanteuse britannique est apparue dans le paysage musical il y a 4 ans, avec des compositions acoustiques délicates et minimalistes inspirées des années 30.  Aujourd’hui elle présente son second disque Acca abréviation d’« a cappella » qui propose un répertoire, plus encore centré sur la voix, et qui constitue un virage stylistique radical plus pop et urbain concocté en partie avec le célèbre beatboxer Dave Crowe.

Carré Sam

 

La ville de Boulogne/Mer propose une programmation musiques actuelles tous les mois dans la salle du Carré Sam au Chemin vert.